Évènement Le Salon de l'herbe et des fourrages se tiendra les 29 et 30 mai
L'édition 2024 du Salon de l'herbe et des fourrages se déroulera le mercredi 29 et jeudi 30 mai à Nouvoitou, en Ille-et-Villaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Salon de l’herbe et des fourrages offre aux éleveurs une plateforme unique d’essais où ils retrouvent tout le matériel et les produits qu’ils utilisent, de la graine à la ration. L’intérêt d’un salon en extérieur est de s’approcher au maximum des conditions d’utilisation que retrouve l’agriculteur sur son exploitation. Les exposants, quant à eux, disposent de 20 ha de terrain pour présenter leurs produits et nouveautés dans des conditions réelles d'utilisation, en démonstration ou sous forme de vitrines végétales.
Cet évènement vise également à aider l’éleveur à résoudre ses problématiques, de la culture des fourrages à leur utilisation dans les rations. Il est en partie animé par des experts d’instituts techniques et des organismes tels que les chambres d'agriculture de Bretagne, de Normandie et des Pays de Loire, Arvalis, Idele, et l’INRAE. Ces derniers présentent leurs solutions adaptées au changement climatique à travers des ateliers techniques, des essais pratiques ainsi que des conférences :
Les 10 ateliers techniques sont les suivants :
- Implantation des prairies sous couvert
- Dérobées estivales
- Bien choisir et implanter ses prairies
- Pâturage des légumineuses
- Pâturage hivernal
- Engraissement des vaches de réforme au pâturage
- Le pâturage de foin sur pied
- Herbo Pilot
- Agroforesterie : ombrage dans un contexte de réchauffement climatique, choix des essences, entretien des clôtures, lien avec la prairie
- Sorgho monocoupe et maïs associés
- Hauteur de coupe
Les thèmes des conférences sont les suivants :
- Récolte et valorisation des méteils
- Culture d'été et pâturage
- Agroforesterie, bocage, aménagement parcellaire et intra-parcellaire (avec
un témoignage d'éleveur)
- Adaptation au changement climatique des systèmes fourragers bovins lait
du Grand Ouest
- Bien gérer sa prairie pour engraisser les bovins
- Prairies sous couvert
- Agroforesterie et litière
- Entretien et rénovation des prairies
- Adaptation des prairies à la sécheresse
- Résultats de l'étude parcellaire
- Essais betteraves et maïs épis (CAB)
- Essais pâturage hivernal (FarmXP)
- Choix des espèces et variétés fourragères (SEMAE)
- Conduite agro et valorisation des sorghos (Arvalis)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :